Chroniques de Mario Brisebois

  • La Chronique de Mario du jeudi 30 juillet

    FIN AUSSI D’UNE ÉPOQUE AVEC LE DÉPART DE JULIEN COUSINEAU ET AUTRES NOUVELLES

    L'annonce cette semaine de Julien Cousineau à l'effet qu'il renonçait après quatre saisons à son poste d'entraîneur-chef de l'équipe masculine de Ski Québec n'est surtout pas un simple changement à la barre.

    C'est la fin, du moins pour l'instant, d'un pan d'histoire d'une famille de ski de très haut niveau, le paternel Alain ayant aussi été membre de la formation canadienne avant de mener une belle carrière au circuit mondial chez les professionnels.

    Entre le deux, il ne faut pas oublier sa sœur Amélie, qui a été titulaire de la Super Série Sports Experts présentée par Audi et chez les universitaires.

    La famille qui grandit, l'entreprise qui grossit et les responsabilités qui viennent avec sont autant de « raisons personnelles» qui expliquent la décision prise à 39 ans.

    Cela dit, SQA voit partir un très bon homme comme le reconnaît Éric Préfontaine, directeur des programmes.

    Bon communicateur, Julien avait plein d'expériences à partager avec les jeunes athlètes en ayant été un avec succès à l’international.

    Les plus productives années du spécialiste en slalom et coéquipier d'Erik Guay à Canada Alpin et bien avant à SQA et à la division Laurentienne ont été sa 8e place aux Jeux olympiques de Vancouver, et son 5e rang en 2011 aux Championnats du monde de Garmisch Partenkirchen.

    Malgré son lot de blessures, Julien a trouvé le moyen de finir aussi en 5e position deux fois à Schladming et Val d'Isère pour un palmarès de sept top 10.

    Pour la suite immédiate, de la grosse besogne attend Éric Préfontaine et Daniel Lavallée, directeur général de SQA, car il faut bouger rendu à la fin juillet pour trouver un remplaçant. Les deux connaissent très bien les besoins et le bassin des meilleurs candidats.

    Quant à Julien Cousineau, on lui dit des grands mercis pour toutes ses années dédiées au ski et peut-être reviendra-t-il un jour membre du comité de direction comme son ami Erik chez Canada Alpin.

    ALEXIS GUIMOND HONORÉ CHEZ LUI

    Même en juillet, le skieur para-alpin Alexis Guimond reste dans les grands honneurs.

    En raison de sa deuxième place au classement final de la Coupe du monde, Alexis a ravi à 21 ans le prix l'athlète masculin à l'international 2019-2020 au gala bien sûr virtuel de l'excellence sportive de la région de l'Outaouais.

    Bravo!

    BONNE CHANCE À LIONEL FINANCE

    Nos meilleures pensées accompagnent l'entraîneur français Lionel Finance, lequel a développé des champions (nes) partout incluant au Canada.

    Il a été très sévèrement touché à la colonne vertébrale dans un récent accident de ski sur un glacier.

    Lionel Finance est un ancien mentor à Canada Alpin. La descente est sa spécialité

    Erik Guay a couru et gagné en Coupe du monde sous sa tutelle. Jan Hudec et John Kucera aussi.

    RENOUER AVEC L'HISTOIRE CET ÉTÉ

    Si vous cherchez une suggestion de sortie pendant les vacances, pourquoi pas le Musée du ski des Laurentides, à Saint-Sauveur.

    L’exposition permanente a repris et des infos et des réservations sont disponibles au 1-887-528-2553.

    Situé avec le Panthéon, l'endroit fondé en 1982 est devenu en 2019 une institution muséale reconnue par le gouvernement.

    Bonne visite.