MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT

Plan de développement de la pratique sportive 2013-2017

La Fédération québécoise de ski alpin est très fière de se baser sur son propre modèle de développement de l’athlète en ski alpin et ski cross.
Vous trouverez dans ce document de planification, l'ensemble des recommandations qui ont été faites à la suite de l'analyse du contexte actuel du ski alpin compétitif québécois et ce, autant sur le plan des circuits de course qu'au niveau du financement et des communications, en passant par le développement des clubs et la formation des entraîneurs. Bref, on pose des objectifs précis pour toutes les sphères du ski alpin de compétition au Québec.

Les cinq principales parties sont les suivantes :
  1. Schéma du cheminement idéal de l’athlète
  2. Exigences du sport de haut niveau
  3. Rappel des principes fondamentaux de croissance et de maturation
  4. Cadre de références
  5. Exigences liées aux programmes contribuant au développement de l’excellence
 
La partie 5 inclut : règles d’identification des athlètes, règles de classement prioritaires en matière de soutien à l’engagement d’entraîneur, argumentaire des programmes sport études au secondaire, argumentaire du programme des Jeux du Québec. Le modèle de développement de l’athlète de Ski Québec alpin sert également de base de référence pour le programme de certification « Globe de Crystal Erik Guay ».